Collections
Naissance d'un musée
C'est la Révolution qui fonde la notion de patrimoine à Gray : les Graylois sauvent et rassemblent nombre d’œuvres - peintures, sculptures, ouvrages et manuscrits - qui étaient conservées dans les églises, les congrégations enseignantes et les demeures des émigrés de Gray et de son territoire d'influence dans le dessein d'éviter leur destruction. Elles sont à l'origine de la bibliothèque municipale et du musée.
D'abord intégré aux collections d'ouvrages et de sciences naturelles, un musée autonome est refondé dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Gray dans les années 1860 après des années de préparation. Les moulages des vestiges de la tombe à char d'un prince celte découverte à Apremont en 1879 par E. Perron sont accompagnés de peintures offertes par de généreux donateurs ou des artistes et complétés par des envois de l'état acquis au salon auprès des artistes contemporains de l'époque. Ce musée du XIXe siècle prend une orientation beaux-arts et archéologie et la conservera par la suite.
La Ville de Gray achète le château en juin 1901 pour 120 000 francs ; la municipalité décide d'aménager un musée au château le 30 janvier 1902 ; il ouvre ses portes le 25 octobre 1903 et présente dans les quatorze salons du rez- de-chaussée 119 peintures, 45 sculptures, 67 émaux et porcelaines et 400 gravures. C'est le 4 juillet 1913 que le Conseil Municipal décide que le Musée s'appellera "Musée Baron Martin" en hommage au baron Alexandre Martin, ancien propriétaire du château et ancien maire de Gray. À l'étage, la grande galerie qui sert aujourd'hui d'écrin aux expositions temporaires fut créée dans les anciens combles en 1914. Les caveaux, vestiges du château du Moyen Âge, furent aménagés entre 1964 et 1974 pour abriter une section archéologique. Situé en Franche-Comté, le musée est labellisé musée de France par le Ministère de la culture.
D'abord intégré aux collections d'ouvrages et de sciences naturelles, un musée autonome est refondé dans la salle du Conseil municipal de la Ville de Gray dans les années 1860 après des années de préparation. Les moulages des vestiges de la tombe à char d'un prince celte découverte à Apremont en 1879 par E. Perron sont accompagnés de peintures offertes par de généreux donateurs ou des artistes et complétés par des envois de l'état acquis au salon auprès des artistes contemporains de l'époque. Ce musée du XIXe siècle prend une orientation beaux-arts et archéologie et la conservera par la suite.
La Ville de Gray achète le château en juin 1901 pour 120 000 francs ; la municipalité décide d'aménager un musée au château le 30 janvier 1902 ; il ouvre ses portes le 25 octobre 1903 et présente dans les quatorze salons du rez- de-chaussée 119 peintures, 45 sculptures, 67 émaux et porcelaines et 400 gravures. C'est le 4 juillet 1913 que le Conseil Municipal décide que le Musée s'appellera "Musée Baron Martin" en hommage au baron Alexandre Martin, ancien propriétaire du château et ancien maire de Gray. À l'étage, la grande galerie qui sert aujourd'hui d'écrin aux expositions temporaires fut créée dans les anciens combles en 1914. Les caveaux, vestiges du château du Moyen Âge, furent aménagés entre 1964 et 1974 pour abriter une section archéologique. Situé en Franche-Comté, le musée est labellisé musée de France par le Ministère de la culture.
Les collections
Au sein de la très riche collection du Musée Baron Martin, on dénombre plus de 475 peintures sur toile, sur bois, sur cuivre…
Plus de 120 manuscrits d’artistes dont Albert Besnard, Giuseppe Longhi, François Rude, Pierre-Paul Prud’hon, Puvis de Chavannes, Vivant Denon, Elizabeth Vigée-Lebrun, James Tissot, Jacques Swebach, Joseph Suvée…Cliquer ici pour modifier. Plus de 130 sculptures dont 11 maquettes d’atelier, 26 plâtres, 24 bronzes, 20 bois sculptés… Plus de 530 œuvres graphiques dont 80 pastels témoignant d’un fort regain d’intérêt des peintres pour cette technique à la Belle Époque – Edmond Aman-Jean, Charles Dufresne, Albert Besnard, Charles Genty…
Ces collections beaux-arts sont complétées par un fonds de 400 objets d’art, objets d’art décoratif et mobilier qui confèrent à cette demeure un cachet tout particulier. Le musée conserve également plus de 3000 monnaies et médailles antiques et modernes.
La part de l'archéologie est très ancienne dans les collections de ce musée ; elle s'origine dans la découverte en 1844 d'un très beau sarcophage païen du IVe siècle au lieu dit La Pierre, sur la commune de Mantoche, toute proche de Gray. Pas moins de 600 pièces et de nombreuses caisses de matériel de fouille composent cette section des collections du musée.
Plus de 120 manuscrits d’artistes dont Albert Besnard, Giuseppe Longhi, François Rude, Pierre-Paul Prud’hon, Puvis de Chavannes, Vivant Denon, Elizabeth Vigée-Lebrun, James Tissot, Jacques Swebach, Joseph Suvée…Cliquer ici pour modifier. Plus de 130 sculptures dont 11 maquettes d’atelier, 26 plâtres, 24 bronzes, 20 bois sculptés… Plus de 530 œuvres graphiques dont 80 pastels témoignant d’un fort regain d’intérêt des peintres pour cette technique à la Belle Époque – Edmond Aman-Jean, Charles Dufresne, Albert Besnard, Charles Genty…
Ces collections beaux-arts sont complétées par un fonds de 400 objets d’art, objets d’art décoratif et mobilier qui confèrent à cette demeure un cachet tout particulier. Le musée conserve également plus de 3000 monnaies et médailles antiques et modernes.
La part de l'archéologie est très ancienne dans les collections de ce musée ; elle s'origine dans la découverte en 1844 d'un très beau sarcophage païen du IVe siècle au lieu dit La Pierre, sur la commune de Mantoche, toute proche de Gray. Pas moins de 600 pièces et de nombreuses caisses de matériel de fouille composent cette section des collections du musée.
Beaux-Arts
Archéologie
Mobilier et arts décoratifs
Constitution des collections
Le Musée Baron Martin est le reflet des passions, des enthousiasmes et de la générosité de grands collectionneurs et amateurs, protecteurs des arts, – le préfet Edmond Pigalle, le peintre Billardet-Dornier, de Broglie, le peintre Couché, le peintre et sculpteur Pierre Maximilien Delafontaine, le sculpteur Amédée Denis, l’homme politique Louis Jobard, le collectionneur et Président de la société des Amis du Louvre et cousin du peintre Aman-Jean : Jules Maciet, le Président à la Cour des comptes Albert Pomme de Mirimonde et sa mère Anne-Marie de Mirimonde, le baron Alphonse de Rothschild et tant d’autres … – qui eurent à cœur de vous faire partager leurs choix intimes et l’aventure de l’esprit de leur temps en offrant au Musée Baron Martin des œuvres de leur collection personnelle.
De généreux donateurs particuliers et l’Association des Amis du musée et de la bibliothèque de Gray, depuis 1935, prolongent cette tradition en faisant régulièrement don au musée d’œuvres qui viennent conforter les collections de référence de cette institution. Qu’il suffise de mentionner pour ces cinq dernières années les dons de : Portrait de jeune femme blonde de Marie Laurencin, Matinée de printemps de Paul Alphonse Marsac, Vue de la baie de Cannes de Louis Pastour, Paysage avec champ de blé et attelage d’Alfred Giess, Cavalier dans paysage de Marblo, un ensemble de 52 porcelaines de Chine et de France des XVIIIe et XIXe siècles ou tout dernièrement d’un meuble Napoléon III de style Boulle.
De généreux donateurs particuliers et l’Association des Amis du musée et de la bibliothèque de Gray, depuis 1935, prolongent cette tradition en faisant régulièrement don au musée d’œuvres qui viennent conforter les collections de référence de cette institution. Qu’il suffise de mentionner pour ces cinq dernières années les dons de : Portrait de jeune femme blonde de Marie Laurencin, Matinée de printemps de Paul Alphonse Marsac, Vue de la baie de Cannes de Louis Pastour, Paysage avec champ de blé et attelage d’Alfred Giess, Cavalier dans paysage de Marblo, un ensemble de 52 porcelaines de Chine et de France des XVIIIe et XIXe siècles ou tout dernièrement d’un meuble Napoléon III de style Boulle.
Les dépôts
Le musée Baron-Martin voit ses collections enrichies par de nombreux dépôts des grands musées français. Le musée expose également des œuvres MNR. Ce sont des œuvres qui ont été récupérées par la France à l'issue de la Seconde Guerre mondiale et qui attendent toujours leur restitution à leur propriétaires légitimes.