Visites pour les classes
Au travail ! : Travailler au XIXe siècle, c’était comment ?
Cette visite guidée permet à vos élèves d'aborder le thème du travail au XIXe siècle dans les œuvres d'art. La visite se décompose en 3 parties : Le monde paysan, le monde ouvrier et le monde du loisir. Cette visite comprend un séquence de travail de groupe au cours de laquelle les élèves vont choisir une œuvre du musée et la présenter à l'oral. Cet exercice leur permet de se familiariser rapidement avec le vocabulaire adapté à la description d'une œuvre et il les prépare à l'oral qu'ils devront réaliser en fin d'année.
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin
Public visé : Le classes de Première Bac Pro
Durée : 1h30
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin
Public visé : Le classes de Première Bac Pro
Durée : 1h30
Le jeu : futilité, nécessité
Cette visite guidée permettra à vos élèves d'aborder le thème du jeu à la fois dans les œuvres d'art et dans les livres. Cette visite comprend un séquence de travail de groupe au cours de laquelle les élèves vont choisir une œuvre du musée et la présenter à l'oral. Cet exercice leur permet de se familiariser rapidement avec le vocabulaire adapté à la description d'une œuvre et il les prépare à l'oral qu'ils devront réaliser en fin d'année.
Le thème du jeu est abordé à travers 4 expressions:
- "faire comme si" (le jeu de l'illusion)
- "jeu de société" (comment le jeu fait partie de la sociabilité et de la société)
- "jouer sur..." (le jeu et le commerce)
- "se jouer de..." (le jeu comme contre-pouvoir)
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin et fonds ancien de la bibliothèque
Public visé : Le classes de Terminale Bac Pro
Durée : 2h00
Le thème du jeu est abordé à travers 4 expressions:
- "faire comme si" (le jeu de l'illusion)
- "jeu de société" (comment le jeu fait partie de la sociabilité et de la société)
- "jouer sur..." (le jeu et le commerce)
- "se jouer de..." (le jeu comme contre-pouvoir)
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin et fonds ancien de la bibliothèque
Public visé : Le classes de Terminale Bac Pro
Durée : 2h00
1871 - 1914 : La Belle Époque
Cette visite guidée présente la Belle Époque sous trois aspects : le progrès technique et scientifique, les changements dans les arts, et les changements dans la vie quotidienne. Cette présentation est appuyée par des œuvres du musée qui témoignent toutes à leur manière du bouleversement qu'a représenté la Belle Époque.
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin
Durée : 1h00
Lieux visités : RDC du musée Baron-Martin
Durée : 1h00
Triplex Victoria Flammis
Cette visite s'intéresse à la Renaissance à Gray, qui est une période qui nous a laissé beaucoup de monuments notables. Ainsi la visite commence au musée, face au buste de Simon Gauthiot d'Ancier et au portrait d'Érasme. Y sont abordées et notion d'humanisme et de perspective. Puis le groupe sort du musée et va étudier l'architecture de différents bâtiments pour bien faire sentir la spécificité de l'architecture de la Renaissance. Ainsi le parcours consiste à aller du musée à la basilique (gothique), puis de la basilique à l'hôtel de ville puis de l'Hôtel de ville à l'ensemble composé du tour Saint-Pierre-Fourier de l'Hôtel Gauthiot d'Ancier et du Grenier à grain.
Sur les traces des enlumineurs
Il s'agit d'une visite guidée se déroulant à la bibliothèque qui fait explorer aux élèves le rapport à l'écriture au Moyen-Âge. Après une brève présentation de la bibliothèque et de son fonctionnement, le groupe est amené à découvrir des manuscrits médiévaux dans le fonds ancien. On y parle alors de la façon dont étaient conçus les livres et les enluminures, qui étaient leurs producteurs, comment ils étaient lus... La dernière partie de la visite consiste en une véritable activité de scriptorium où les élèves s'essayeront à la calligraphie gothique à l'aide d'un calame.
Lieux visités : Bibliothèque de Gray et fonds ancien
Durée : 1h30
Lieux visités : Bibliothèque de Gray et fonds ancien
Durée : 1h30
Les Romains : des objets et des mythes
Cette visite guidée se concentre sur l'étude de la période romaine. Elle se déroule d'abord au sous-sol du musée, dans les collections archéologiques. Le groupe a l'occasion d'y découvrir des vestiges archéologiques gallo-romains pour la plupart en provenance de Mantoche parmi lesquels le Sarcophage d'Apremont. Cette partie en sous-sol est aussi l'occasion pour le groupe de s'initier à la façon dont les vestiges archéologiques sont trouvés par les archéologues, bien loin de l'image d'Indiana Jones. La deuxième partie de la visite se déroule à l'étage et consiste à étudier quelques mythes gréco-romains à travers des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Enfin, la troisième partie consiste à voir comment les hommes du passé ont porté leur regard sur l'Antiquité et à montrer que cette image n'était pas toujours juste, notamment en ce qui concerne la polychromie de l'architecture et des statues.
Lieux visités : Sous-sol et RDC du musée Baron-Martin
Durée : 1h00
Lieux visités : Sous-sol et RDC du musée Baron-Martin
Durée : 1h00