LES SCULPTURES. |
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Les sculptures sont une autre facette de la richesse des collections du musée qui illustrent majoritairement l'évolution de cet art du Moyen-Âge à la veille de 1914.
La touchante Vierge de l'Annonciation de l'hospice d'Oyrières en pierre calcaire présentant encore une polychromie raffinée et longtemps attribuée à Claus de Werve par comparaison avec celle conservée à Saint-Seine l'abbaye illustre cet art à fin du XVe siècle dans l'espace Bourgogne-Franche-Comté. Un spirituel Voltaire drapé comme un philosophe antique assis dans un fauteuil, réduction en biscuit de la manufacture de Sèvres façon terre cuite patinée d'après la sculpture de Jean Antoine Houdon (1741-1828) considéré en son temps comme le rival de Phidias. Un impressionnant ensemble de plâtres d'atelier et de plâtres creux (moulages) restitue la persistance du goût pour les antiques de l'école gréco-romaine et pour l'héritage culturel de cette période pendant tout le XIXe siècle : Horace enfant d'après les odes du poète romain (1848), Bérenice sacrifiant sa chevelure au dieu Mars ( 1854) de Joseph Alexandre Renoir (1811-1856), Aphrodite de Cnide d'après le bronze de Praxitèle, un Faune avec une peau de lionceau, Alcibiade et son chien de Jean Chapuys, Apollon, Une trouvaille à Pompéi d' Albert Lévy d'après la statue d'Hippolyte Moulin (1832-1884) récompensée au salon de 1864, La Joueuse de boules de Jean Léon Gérôme (1824-1904) ..., que conforte encore l'Uranie en marbre blanc de Carrare d'Henri Frédéric Iselin (1825-1905) d'après l'antique découvert dans les jardins de la villa Cassia à Tivoli en 1774. L'école pompéienne est encore présente sous la forme de l'Anacréon couronné de roses de Jean-Baptiste Guillaume (1822-1905), bronze d'édition de Delafontaine d'après le marbre de 1851 (musée d'Orsay). Antoine Louis Barye (1796-1875) est représenté par deux bronzes d'édition : Un éléphant chargeant et un Mime antique. D'autres sculptures et bustes témoignent de l'académisme du XIXe siècle qui conserve une image cohérente du corps, un goût de la sérénité, des beaux volumes, la recherche d’ordonnance simple ou d’une relation à l’architecture ( La Guerre de Louis Maximilien Bourgeois (1839-1901) ; Esculape de Pierre Joseph Chardigny (1794-1866) ; bustes de Carpeaux d'Amédée Denis (1846-1914) ;buste de just Becquet d'Achille Desca, buste du maréchal Mac Mahon de Claude Edouard Forgeot (1826-1901), buste de François Devosge par Joseph Constant Grandgirard (1831-1912)... ) |